COMPLEXE FATAAUA
+689 89 420 410
secretariat.ftn@gmail.com

Natation sociale

PISAN ET PJAN

Le social : Un volet important dans notre Fédération.

La Fédération Tahitienne de Natation, en collaboration avec les communes et le contrat ville, a développé un programme d’insertion sociale par les activités de la natation (PISAN) depuis 2010.

En 9 ans, le PISAN aura touché près de 1800 enfants issus des quartiers prioritaires de Tahiti et de Moorea.

Le programme Plan J’apprends à Nager dont la Polynésie est éligible depuis deux ans a permis d’exporter le PISAN vers des endroits qui n’étaient pas couvert par l’accompagnement financier du Contrat ville : Raiatea, Bora Bora, Ranguiroa, Papeari, Huahine.

Les évaluations du sauv’nage* réalisées à l’ouverture de chaque stage du PISAN ont démontré que près de 75% des enfants quartiers ne savaient pas nager.

Ce constat dénote tout l’intérêt du PISAN et du PJAN, il met également en exergue les incidences de l’urbanisation de l’île qui concentre les quartiers sociaux dans les vallées ou en hauteur dans les montagnes et qui a vu se réduire considérablement les accès à la mer.

Le fait d’installer un équipement mobile au cœur de ces quartiers permettrait de recréer le lien de la population vers les activités aquatiques.