
1ère étape des Open water & Sauvetage sportif 2023
Dimanche 12 février, plage Vaiava PK 18, s’est déroulée la première épreuve des Open water & Sauvetage sportif de l’année 2023. Organisée par la fédération tahitienne de natation (FTN), la compétition en eau libre a su attirer les foules cette année. En effet, athlètes, familles et amis sont tous venus profiter du cadre idyllique du site.

Au total, ils étaient plus de 134 participants pour l’Open water sur les trois distances (500m, 2500m et 5000m), 54 participants au Sauvetage sportif individuel (combiné : planche – nage – sprint) et pas moins de 84 participants à l’épreuve par équipe (combiné également).
Dans les catégories reines Open Water, au scratch, Déotille Videau s’imposait au 5 km chez les femmes, tandis que chez les hommes, c’est Naël Roux qui sortait vainqueur. À l’épreuve du 2,5 km, Keanavai Jeanneteau chez les femmes, et Haunoa Sommers chez les hommes, prenaient respectivement la 1ère place également. Et enfin, au 500m, Madeleine Laffon et Paolo Grilli arrivaient en tête.

Les épreuves en eau libre, de par leur format particulier, attirent de plus en plus. Matthieu Kruker, vainqueur en sénior sauvetage sportif pour sa première participation, témoignait : « C’est super sympa ! Il y a vraiment une bonne ambiance et le cadre est magnifique. Par rapport aux courses en bassin, il y a moins de carreaux et plus de poissons ! » plaisantait le jeune homme, qui reconnaissait toutefois la difficulté de l’épreuve : « il faut réussir à jongler avec les différents éléments, le plan d’eau, la chaleur, puis la course dans le sable…c’est très difficile !«
Pour le directeur sportif de la FTN, Sylvain Roux, la compétition en eau libre est une discipline à part : « Dans ce genre de compétition, tu dois prendre des repères visuels, chose dont tu n’as pas besoin en bassin. Et puis il faut apprendre à te placer par rapport aux autres concurrents, notamment au passage des bouées, au départ, mais aussi à l’arrivée. Quand tu nages, tu peux te coller aux autres nageurs et profiter de l’aspiration…c’est technique ! Ce ne sont pas les mêmes filières énergétiques non plus. Souvent, en bassin, on nage 1500m maximum, tandis qu’en eau libre on peut aller jusqu’à 25km des fois. »
Une autre technicité mais surtout un cadre plus attrayant. Véritable bol d’air frais dans le calendrier officiel, les épreuves en eau libre font l’unanimité : « C’est une autre ambiance, on sort des bassins, on est en milieu naturel et ça fait du bien ! Et puis avec les épreuves par équipe de sauvetage sportif, les nageurs s’entraident un peu plus, ça rajoute un esprit d’équipe que l’on a pas toujours en bassin. C’était une belle matinée de compétition avec un fort taux de participation, c’est sans aucun doute un bilan positif pour cette première de l’année ! »

SOURCE : La Dépêche de Tahiti
Aucun commentaire