
Arrivée en Métropole : Les nageurs polynésiens prêts pour la compétition !
Le samedi 17 juin au matin, les nageurs polynésiens sont arrivés en Métropole. À peine arriver qu‘ils ont eu la chance de participer à une “finale départementale Benjamin“. Ils ont pu participer mais pas être classé. Nos Tahitiens ont participé aux épreuves du 400 mètres et du 100 mètres Brasse, qui avait eu lieu le samedi après–midi. Dimanche matin, ils ont eu une nouvelle opportunité de briller lors de la compétition sur le 100 mètres Papillon, avec Enzo, Ragihei-Kura, Enoa et ainsi que sur le 100 mètres dos pour Rohutu. Malgré la fatigue du voyage, les nageurs polynésiens ont réalisé des performances remarquables dès leur arrivée, ce qui est très intéressant à noter. Dimanche soir, le groupe a quitté Paris direction Dunkerque.

Les entraînements à Dunkerque se sont déroulés avec succès. Chaque matin, ils s’entraînaient avec le CAF de Dunkerque, des athlètes âgées de 15 ans et plus, et qui comprend également deux nageuses de niveau élite. Ils ont rapidement montré de belles performances dans l’eau, grâce à une excellente adaptation aux nouvelles conditions. Les nageurs tahitiens ont été chaleureusement accueillis par le club. Comme l’a souligné Anis : “Nous avons été super bien accueillis !” Les entraînements se déroulaient le matin de 6h20 à 8h10, puis l’après-midi de 16h20 à 18h, laissant aux tahitiens des créneaux pour leurs propres séances d’entraînement.

Aujourd’hui, les nageurs ont eu l’occasion de découvrir le plan d’eau de la compétition, où ils se sont entraînés. Anis a également prêté main-forte au club de Dunkerque pour l’organisation des championnats de France Eau Libre 2023. Il a déclaré : “Ils nous ont réservé un excellent accueil, il était donc normal de les aider dans la mise en place de l’événement.” Avec des conditions idéales (température de l‘eau à 23 °C), les combinaisons en néoprène ne seront pas nécessaires. Les prévisions météorologiques annonce des conditions idéales pour le parcours de 5 km, avec des températures de 25°C à 29°C. Quelques petites méduses inoffensives étaient présentes, mais cela n’a pas découragé nos tahitiens qui ont eu la chance de pouvoir rencontrer également des athlètes de haut-niveau (photo avec Marc-Antoine Olivier, Médaillé de bronze du dix kilomètres des Jeux olympiques de 2016)

Le groupe de jeunes nageurs tahitiens se lance dans une première expérience prometteuse aux championnats de France Eau Libre. Ragihei-Kura, Rohotu, Enoa font leurs premiers pas dans cette compétition, avec l’épreuve du 5 km qui représente un véritable défi. Bien qu’il ait déjà participé à ces championnats par le passé, c’est la première fois que Enzo s’attaquera au 10 km. Malgré leur manque d’expérience dans ce genre de compétition (prise de bouées avec du monde ou bien gérer les ravitaillements), ils sont prêts à relever le défi avec détermination et courage. Anis, leur entraîneur, encourage la compétitivité des nageurs en vue d’une progression future et de meilleures chances de décrocher des médailles. L’objectif également fixé est de se classer dans le top 10 français de leur catégorie respective pour Ragihei-Kura, Rohotu et Enoa. La compétition débutera demain matin à 9h20 avec Ragihei-Kura, suivi d’Enoa et Rohotu à 11h. Enzo, quant à lui, débutera sa course dimanche à 13h. Tous les regards sont tournés vers ces jeunes athlètes polynésiens, prêts à faire honneur à leur pays et à se surpasser sur les parcours en eau libre. Nous leur souhaitons un fa’aitoito !
Aucun commentaire